- Télécharger/Afficher le plan de l’itinéraire
- 3,5 km / 1h20 environ
- Départ : Parvis de Notre-Dame (M° Cité, Ligne 4)
- Arrivée : Jardin des Plantes (M° Gare d’Austerlitz, Ligne 5 ou 10)
- Printemps, Été (jardin alpin fermé l’hiver)
Le Point Zéro des Routes de France
Rendez-vous devant Notre-Dame. Sur le parvis, une plaque en bronze ornée d’une rose des vents symbolise depuis sa pose en 1924 le point de départ servant à calculer la distance des routes reliant Paris aux autres villes de France. Très discrète (et surtout peu visible en cas d’affluence sur le parvis), elle sert également aujourd’hui de lieu porte-bonheur sur lequel les passants déposent quelques pièces rouges. Lire notre article sur le Point Zéro.
Le plus vieil arbre de Paris au square Viviani
Face à Notre-Dame, dirigez-vous à droite et traversez la Seine sur le Pont-au-Double. En face du quai, le Square Réné Viviani abrite le plus vieil arbre de Paris, un robinier planté au tout début du XVIIè siècle par le botaniste Robin, qui lui a donné son nom. Sortez du square en passant devant l’Église Saint-Julien-le-Pauvre pour déboucher sur la rue du même nom puis prenez à gauche dans l’étroite rue Galande, aux multiples façades appréciées par les adeptes d’Instagram (#nofilter).
Le square inaccessible
Zig-zaguez dans les rues de l’Hotel-Colbert et de la Bûcherie pour arriver sur une placette dont le coin nord-ouest est occupé par le Square Restif-de-la-Bretonne qui a les particularités d’être 1) minuscule (il ne s’agit que deux arbres derrière une grille) et 2) inaccessible (il n’y pas d’entrée publique depuis la rue). Il s’agit pourtant d’un jardin public listé parmi les espaces verts du 5è arrondissement.
Le bout du monde (de l’Île Saint-Louis)
Continuez rue des Grands-Degrés et revenez sur les quais que vous reprendrez en continuant à droite. Après les bouquinistes, prenez le Pont de l’Archevêché pour revenir sur l’Île de la Cité derrière Notre-Dame, puis prenez le Pont Saint-Louis plus loin à droite, qui mène à l’île du même nom. Traversez l’île vers la droite par la rue Saint-Louis-en-l’Île pour arriver tout au bout sur le Square Barye, dédié au sculpteur animalier. Au fond du square, une vue dégagée sur la Seine. Mais en prenant les marches qui descendent sur le quai à droite, la vue est encore plus directe. Le square peut se contourner ainsi au niveau de l’eau, sur ce quai arboré peu emprunté. Remontez dans le square et sortez par la gauche pour traverser le Pont de Sully.
Le jardin des sculptures
En arrivant de l’autre côté du Pont de Sully, en face de l’Institut du Monde Arabe, prenez tout de suite l’entrée du Jardin Tino Rossi. Dans ce jardin aménagé en terrasses et en arènes, peut-être croiserez-vous des danseurs de tango ou de hip-hop venus s’entraîner au milieu de ce jardin de sculptures contemporaines. Déambulez jusqu’au Pont d’Austerlitz et prenez l’entrée sud du Jardin des Plantes.
Le jardin Alpin
Le Jardin des Plantes offre tant à voir qu’il faudrait y passer plusieurs journées. Pour l’heure, orientez-vous vers le jardin de l’école de botanique (à droite du jardin central) et prenez le passage souterrain vers le jardin alpin, assez peu fréquenté malgré son emplacement, et pour le coup très calme. Cet espace luxuriant parcouru de ruisseaux est dédié aux plantes de haute altitude et rassemble environ 2000 espèces dont le fameux pistachier, autre vieil arbre de cette promenade (le plus vieux du Jardin des plantes). Fin de la promenade en rejoignant la Gare d’Austerlitz.