Le puits artésien de la Butte-aux-Cailles est une fontaine publique située sur la Place Verlaine, distribuant gratuitement de l’eau comme celles des Square Lamartine (16è arrdt) et de la Madone (18è arrdt).

Un puits artésien (principe découvert par des moines en Artois) est un phénomène naturel issu de jeux de pression et d’altitude faisant jaillir de l’eau, sans besoin de pompage. Celui-ci a été découvert, comme les autres, lors de forages à la moitié du 19è siècle. Il a été terminé en 1904 après de nombreuses péripéties géologiques et financières, mais sa mise en service en tant que fontaine publique est récente.

L’eau captée étant naturellement chaude (environ 24 degrés), ce puits a auparavant alimenté la Piscine de la Butte aux Cailles (ouverte en 1924 et inscrite aux Monuments Historiques). Un système de refroidissement et de filtrage (pour réduire le taux en fer d’un niveau naturellement élevé) a été mis en place pour en faire une fontaine et rendre potable cette eau provenant d’une nappe phréatique dont l’âge est estimé à… 20 000 ans !

 

Sources : paris.fr • eauterrefeuair.wordpress.com