Itinéraire réalisé en partenariat avec le blog Home Is Where The Record Player Is .

  • Télécharger/Afficher le plan de l’itinéraire
  • 2,5 km / 1h00 environ (le temps passé dans les bacs dépendra de vous)
  • Départ : Pigalle (M° Lignes 2 et 12)
  • Arrivée : Gare du Nord (M° Lignes 4, 5 / RER B, D, E / SNCF K, H)
  • Vérifier les horaires des boutiques avant de se lancer (contacts en bas de la page)

L’avenue des artistes

avenue frochot pigalle paris

L’entrée de l’avenue Frochot.

Passez la fontaine au sud de la Place Pigalle et dirigez-vous sur la gauche dans la petite rue Frochot. Au bout, arrêtez-vous quelques instants pour admirer l’entrée de l’avenue privée du même nom, où vécurent de nombreux artistes. Parmi eux, beaucoup de musicien(ne)s  — c’est le sujet du jour après tout — de Victor Massé à Patrick Hernandez (pas de jaloux, il en faut pour tous les goûts). Bifurquez à droite dans la rue Victor Massé, justement, jusqu’à la rue Jean-Baptiste Pigalle que vous descendrez à gauche jusqu’à la petite fourche. Serrez à gauche dans la rue de la Rochefoucauld pour arriver au premier disquaire de cet itinéraire, Plus de Bruit. Ce disquaire authentique propose un choix très large de vinyles d’occasion et neufs. Beaucoup de rock indé et de punk, mais aussi de l’électronique plutôt pointue si l’on cherche bien. On y trouve également des nouveautés, le tout à des prix très raisonnables.

Shopping dans SoPi

plus de bruit disquaire paris

Plus de Bruit, rue de la Rochefoucauld.

Au bout de la Rochefoucauld, tournez à gauche dans la rue La Bruyère. Au bout, descendez à droite la rue Notre-Dame de Lorette. le square Alex Biscarre vous offrira une pause verdure pour vous permettre de contempler vos emplettes (si vous avez déjà craqué). Poursuivez votre descente de la rue N-D de Lorette en passant la place St. Georges, jusqu’à la rue des Martyrs. Cette rue, bien connue au nord de Pigalle pour ses cabarets, a plutôt des allures de village à SoPi (pour South of Pigalle), avec ses étals et terrasses chamarrés. Remontez-là jusqu’à la large avenue Trudaine que vous emprunterez à droite. Tout au bout, les Balades Sonores vous invitent à une seconde halte. Séparé en deux, pop-rock d’un côté, le reste des genres de l’autre, cette boutique aux faux airs de vide-grenier familial est également un concept store servant de tremplin à de jeunes créateurs-trices (stylisme, déco, arts graphiques…). Musicalement parlant on y trouve de tout (nouveautés et classiques, plutôt indés) et sous tous les formats (cassettes, cd, vinyles). N’oubliez pas le sous-sol, petit mais rempli !

ground zero disquaire paris

Meubles et vinyles chez Ground Zero – Nationale 7.

Rock en chêne

Allez au bout de l’avenue Trudaine, et prenez à droite dans la rue de Rochechouart, puis un peu plus bas à gauche rue Condorcet. Au croisement avec la rue du Faubourg Poissonnière vous trouverez Ground Zero. Entièrement dédié à l’univers de la musique sur vinyle, on retrouve dans cette boutique un grand choix de références actuelles ou classiques en rock indé, electro et hip-hop, mais aussi tout pour les écouter. On y propose à la vente platines, amplis, enceintes et bon nombre de pièces détachées. Un espace leur est d’ailleurs réservé au sous-sol. Enfin, la boutique propose des solutions de rangement pour vos vinyles avec une ligne de meubles en chêne massif qu’elle crée elle-même sous la marque Nationale 7.

walrus disquaire paris

Walrus, disquaire-café rue de Dunkerque.

Boire une mousse au morse

Remontez la rue du Faubourg Poissonnière jusqu’à la rue de Dunkerque, à droite. Vous trouverez le dernier disquaire de cet itinéraire, le Walrus, où vous pourrez également vous rafraîchir puisqu’il s’agit aussi d’un café. La formule de cet établissement s’élargit jusqu’à l’accueil de showcases ou de séances de dédicaces, une sorte de lieu de vie entièrement dédié à la musique. On y trouve principalement des vinyles (rock pointu, electro indé), un peu moins de CDs mais aussi des livres autour de la musique, et, pour les amateurs de mousse écossaise, de la Brewdog. Fin de la balade à Gare du Nord, où vous pourrez récupérer de nombreux moyens de transport.

 

Contacts