Le Point Zéro, comme son nom l’indique, sert de point de départ dans le calcul des distances séparant Paris d’autres villes. Il est matérialisé par un médaillon en bronze orné d’une rose des vents et de motifs pointant vers les quatre points cardinaux.

Visible aux pieds de Notre-Dame sous sa forme actuelle depuis 1924, il a servi comme tel depuis 1768, époque où fut installée une pierre triangulaire marquant un centre commun, d’où l’on commencera à compter les distances que l’on a dessein de marquer sur toutes les grandes routes du royaume et qui se voient déjà à Melun, à Sens, à Alençon, Compiègne etc*.

Le lieu où se situe ce repère n’est pas anodin, et son histoire est sanglante. Au Moyen-Âge, une potence y était dressée, et des criminels publics ou ennemis politiques (notamment les Templiers) y étaient jugés, voire exécutés, jusqu’à la fin du XVIIIè siècle. Au fur et à mesure que cet endroit, autrefois recouvert de maisons et ruelles (symbolisées par des lignes sur le sol devant Notre-Dame), se transforme et se vide pour devenir l’actuel parvis, son emplacement comme repère kilométrique central devient une évidence.

Aujourd’hui, à peine visible en période d’affluence et souvent caché sous les pieds des touristes formant la file d’attente qui serpente sur le parvis, le médaillon aurait des vertus porte-bonheur si l’on y dépose une pièce rouge. On dit aussi que quiconque pose le pied dessus reviendra un jour à Paris.

*Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France, Abbé Expilly, 1770.